Anne Simon

Anne a été transformée par l’expérience de la maternité et définitivement touchée par les processus des naissances vécues. Inspirée par de nombreuses rencontres et notamment celle d’Isabelle Chalut du Centre Pleine lune, elle souhaite aujourd’hui, par son engagement pluriel, participer à changer les regards sur la naissance et les grands passages de vie. 

Elle est aussi et surtout enseignante et chercheuse en droit pénal à l’Université et travaille notamment sur la question des violences gynécologiques et obstétricales. 

Au sein de la maison des doulas, Anne anime des cercles de parole, propose des ateliers d’accès au droit à destination des familles et des professionnels de santé mais également des transmissions à destination des doulas sur les aspects juridiques de leur métier. Elle travaille également activement à la structuration de réseaux professionnels autour de la naissance dans le Nord (association de doulas mais aussi de professionnels qui travaillent dans le domaine de la périnatalité) dans le but d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des familles. Elle voudrait encore promouvoir le beau métier de doula notamment grâce la création de ce nouveau « lieu ressource » à Lille.