Anne est enseignante en droit pénal et chercheuse en droit à l’Université. Dans le cadre de ses activités de recherche, elle a développé une expertise sur la question des violences gynécologiques et obstétricales et la manière dont le droit peut les prévenir et les sanctionner.
Lire la recherche sur les violences gynécologiques et obstétricales
Dans le cadre de ses engagements associatifs, elle milite pour un meilleur accompagnement des familles et pour la diversification de l’offre de soin au profit des femmes enceintes, notamment en portant le projet de la première maison de naissance des Hauts de France avec l’association Naissance en N’Or.
Elle travaille encore sur le cadre juridique applicable aux professions de la périnatalité et en particulier sur l’encadrement du métier de doula. Inspirée par de nombreuses rencontres dans le monde des naissances et en particulier celle d’Isabelle Challut, convaincue que la pratique doula pourrait changer l’expérience des familles autour de la naissance, elle souhaite participer à la visibilisation et la sécurisation de ce métier encore peu connu. La co-fondation de la maison des doulas avec Hélène et Sophie permet de donner corps à cet engagement. Au sein de ce lieu, Anne propose des ateliers d’accès au droit à destination des familles « Mes choix, mes droits » mais aussi au profit des professionnel.les de la périnatalité (doulas, sages-femmes…) en fonction de leurs questionnements et de leurs besoins. Elle assure également les permanences du jeudi et participe ainsi l’accueil du public.
Convaincue qu’une bonne connaissance du droit et des droits peut participer à renforcer la confiance des familles et le sentiment de légitimité des professionnel.es, elle œuvre à la création d’espaces de réflexions et d’échanges sur la naissance et le droit, au soutien de l’intérêt des femmes et des familles et de leur accompagnement.